Pensionnat Shinichi
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Pensionnat Shinichi

Bienvenue dans le Pensionnat Shinichi, perdu dans les profondeurs d'une étrange forêt. Il est spécialement conçut pour des êtres hors du commun, mystiques ou maléfiques... Si vous en faites parti, vous serez accueilli à bras ouverts.
 
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 [Proposition] Règles pour le forum

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Ireisai


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MessageSujet: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:07

Hello tout le monde.
Théo m'avait demandé de faire un système de règle pour le forum afin de dynamiser le RP mais comme il n'a plus trop le temps de passer il m'a proposé de vous en faire part directement.

Il ne s'agit que d'une proposition, libre à vous de l'accepter ou de la refuser.
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:08

Création de personnage
Elle se fait en 2 étapes

Etape 1

A la création chaque joueur peut répartir 50 points entre les 8 caractéristiques principales (min 1 max 10). La moyenne humaine est 5.

Force : Elle représente la force du personnage mais aussi sa capacité de combat au corps à corps ou avec des armes de mêlé (épées, haches, etc). La force indique les dégâts infligés par attaque.
Souplesse : Elle représente à la fois l’agilité, la souplesse et l’adresse d’un personnage. Elle peut être utilisée pour des styles de combat moins brutaux (art martiaux, escrime, etc).
Vigueur : détermine la capacité à résister aux maladies, les points de vie, l’endurance générale du personnage.
Perception : la précision des sens du personnage mais aussi sa capacité de tir et les dégâts infligés
Charisme : la beauté, la capacité à influencer ou à comprendre les sentiments d’autres personnages.
Intelligence : capacité à résonner, à retenir, à comprendre.
Chance : détermine la chance moyenne du personnage, sa capacité à attirer la poisse. Elle interviendra lorsque les maitres de jeu chercheront une victime, pour savoir qui se prendra les dégâts en cas d’attaque aléatoire, mais aussi justifiera les backgrounds des joueurs. Ex : Un fils/fille de prince, richissime et bénéficiant d’une chambre privée devra le justifier par une chance élevée.
Pouvoir : détermine la puissance brute de chacun des pouvoirs d’un personnage.

Les caractéristiques principales permettent de déterminer les caractéristiques secondaires :
Les points de vie (PV) = Vigueur *10
Les points de magie (PM) = Pouvoir *10

Etape 2

Le joueur choisit sa race.
Certaines races possèdent 2 formes.
Les formes sont toutes créées de la façon suivante :
- forme diminuée ou humaine : modificateur racial de +2
- forme complète : modificateur racial de +6
Chaque race peut ensuite choisir 3 pouvoirs proposés parmi une liste de 5, sauf sorcier qui peut en choisir 4 parmi une liste de 8 et l’humain qui suit une règle spéciale. L’activation de chaque pouvoir coute 10 PM.
Les modificateurs permettent de dépasser le maximum de 10.
En cas d’égalité sur une opposition de pouvoir, le dernier à avoir jeté un sort remporte.


Dernière édition par Ireisai le Jeu 13 Oct - 19:41, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:08

[Proposition] Règles pour le forum Vampir11

Faiblesse 1 : chaque jour qui passe le vampire perd 10PV qu’il doit récupérer en buvant du sang.
Faiblesse 2 : un vampire brule au soleil et perd 10pv par message qu’il poste où il est exposé au soleil. Un vampire de vigueur 9+ n’est pas soumis à cette faiblesse. Il est à noter que les enchantements présents autour du pensionnat accordent une protection de 2 sur la vigueur. Les vitres des fenêtres sont également enchantées pour accorder une protection supplémentaire de 3.
Un vampire de vigueur 4 peut donc suivre les cours en classe sans bruler, un de vigueur 7 peut aller dans le jardin de jour et un de vigueur 9 peut sortir de l’académie sans protection.

Pouvoirs vampiriques :
Absorption de sang : permet au vampire d'absorber jusqu'à 40 points de vie à une cible immobilisée ou consentante. (obligatoire)
Fascination : permet de charmer une personne de charisme inférieure au sien pendant une scène. Ce pouvoir est interdit au sein du pensionnat.
Appel maudit : permet d'appeler des créatures (rats, chauves souris, loups) et de les contrôler pendant une scène. Ce pouvoir fonctionne sur un loup garou de pouvoir inférieur au pouvoir du vampire. Fonctionne sur pouvoir animaux à la fois.
Transformation animale : permet au vampire d’adopter la forme d’un animal à choisir à la création. Une fois transformé le vampire est soumis aux même faiblesses/pouvoirs qu’un animal.
Serviteur magique-Goule : permet d’avoir un serviteur humain (toutes les caractéristiques à 5). Pouvoir permanent coûtant définitivement 10PM.


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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:11

[Proposition] Règles pour le forum Loup-g10

Faiblesse 1 : chaque nuit de pleine lune un loup garou devient enragé et part en chasse de la chose qu’il déteste le plus, habituellement un vampire (Le pensionnat organise à cette occasion une excusions obligatoire pour tous les vampires à l’extérieur de l’école).
Faiblesse 2 : soumis aux pouvoir affectant les animaux

Pouvoirs des loups-garous :
Régénération : Le loup-garou récupère 40 PV.
Sens amélioré : +4 en perception pour une scène.
Gardien de la nature : tous les animaux et végétaux se montrent amicaux envers le garou pendant une scène.
Monde des esprits : permet au loup garou de communiquer avec les esprits, fées, dryades et elfes sans avoir recours à la parole.
Pont de lune : permet de se déplacer instantanément d’un endroit baigné par la lumière de la lune à un autre endroit baigné par la lumière de la lune.


Dernière édition par Ireisai le Jeu 20 Oct - 8:17, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:14

[Proposition] Règles pour le forum Damon10

Pouvoirs des démons :
Aura de peur : oblige un adversaire de pouvoir inférieur au sien à s’enfuir ou à refuser toute forme de combat / opposition pendant une scène.
Contrat démoniaque : permet de faire signer pacte magique à une personne, avec son sang. Ce pacte permet au démon d’inter-changer librement ses caractéristiques avec celles de sa victime et d’utiliser ses pouvoirs comme s’ils étaient siens. En échange, il se doit d’exaucer un souhait de sa victime (apporter l’amour à la personne, la richesse, sauver une personne d’une mort certaine, apporter le bonheur au signataire, etc.). De plus le démon peut utiliser librement ses pouvoirs sur le signataire où qu’il se trouve et sans jet de résistance. Si celui-ci accepte alors il est lié de façon définitive au démon auquel il doit obéir tant que le contrat n’est pas détruit. Ce pouvoir est interdit au sein du pensionnat.
Forme de combat : fait ressortir crocs, cornes, chitine ou simplement une aura maléfique au démon qui lui accorde 20 points de vie de plus pendant une scène et +2 sur ses dégâts.
Perversion : fait ressortir tous les plus sombres penchants d’une cible d’un pouvoir inférieur au sien pendant une scène. Ce pouvoir est interdit au sein du pensionnat.
Ange déchu : version alternative du démon envisagé sous sa forme d’ange déchu. Le démon gagne une forme magnifiée. (Aucune dépense de PM pour l’activer) et le pouvoir fascination.
[Proposition] Règles pour le forum Ange_d10
fascination : permet de charmer une personne de charisme inférieure au sien pendant une scène. Ce pouvoir est interdit au sein du pensionnat.



Dernière édition par Ireisai le Jeu 20 Oct - 8:40, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:17

[Proposition] Règles pour le forum Ange10

Pouvoirs des anges :
Guérison : soigne 40 points de vie.
Aura de paix : apaise une cible apeurée.
Résurrection: permet à un ange de rendre la vie à une créature. Celle-ci ressent une dette éternelle vis-à-vis de l’ange. Coute 50PM.
Armure de lumière : l’ange se retrouve entouré d’une armure de lumière qui lui accorde pouvoir 40 points de vie de plus pendant une scène.
Epée de lumière : crée une arme au choix dont les dégâts sont égaux au pouvoir de l’ange.


Dernière édition par Ireisai le Jeu 20 Oct - 8:53, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:17

Cyborg
6 points à répartir au choix sauf en charisme, chance, pouvoir et magie. Bonus maximum +3.

Pouvoirs des cyborgs :
Attaque énergétique : arme de tir de puissance 4. Une fois le coût payé l'arme s'active pour une scène mais ne peut être utilisée qu'une seule fois par post.Ce pouvoir est interdit au sein du pensionnat.
Armure de combat : le cyborg déploie un blindage pour faire face à un environnement hostile qui lui accorde 40 points de vie de plus pendant une scène.
Humanité : (actif en permanence) permet au cyborg d’avoir une apparence humaine.
Sens améliorés : +4 en perception pour une scène ou acquisition de 2 sens non humains (à déterminer à la création)
Processeur neuraux : +4 en intelligence pour une scène


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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:18

[Proposition] Règles pour le forum Elfe10

Pouvoirs des elfes :
Aura de paix : apaise une cible apeurée.
Magie antique : permet de désenchanter une cible soumise à un pouvoir quelconque (prend une scène).
Furtivité: +4 en souplesse pour les jets de furtivité. Dure une scène.
Guérison des maladies : guérit par l’herboristerie une maladie.
Druidisme : permet de faire obéir les végétaux aux commandements d’un elfe. Ce pouvoir permet de se déplacer en foret quelque soit sa densité ou de rendre impossible tout déplacement à une créature de souplesse inférieure au pouvoir de l’elfe.


Dernière édition par Ireisai le Jeu 20 Oct - 8:57, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:19

[Proposition] Règles pour le forum Kitsun10


Faiblesse 1 : Les kitsune sont souvent trop curieux et joueurs.
Faiblesse 2 : soumis aux pouvoir affectant les animaux

NB : un kitsune possède 1 + Pouvoir / 2 queues, arrondit comme vous le souhaitez.

Possession : le kitsune peut posséder une personne dont le pouvoir et le charisme sont inférieurs aux sien. La possession coute 10 PM par post (on compte à la fois les votres et ceux des personnes qui vont vous répondre). C’est donc un pouvoir extrêmement couteux mais puissant. Le kitsune ne peut activer les pouvoirs de la personne possédée mais il peut bénéficier d’un effet déjà actif. Ce pouvoir est interdit au sein du pensionnat.
Esprit libre : permet au kitsune de se libérer spontanément des enchantements qui le ciblent.
Pyrokynésie : le kitsune peut manipuler et créer le feu pour une scène. Si un feu est déjà présent en quantité nécessaire pour l’objectif du sort le pouvoir coûte moitié moins cher. il s'agit d'une arme à distance de dégât 4. Une fois le coût payé la pyrokynésie s'active pour une scène mais ne peut être utilisée qu'une seule fois par post.
Furtivité: +4 en souplesse pour les jets de furtivité uniquement. Dure une scène.
Chance du kitsune : +4 en chance pendant une scène.
Corps sacré : de nature semi divine le kitsume est immunisé aux dégâts des armes non magiques. Durée : une scène.


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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:21

[Proposition] Règles pour le forum Sorcie10

Le sorcier choisit à la création le type de magie qu’il pratiquera, blanche ou noire, et il pourra ensuite choisir 4 pouvoirs sur les 8 proposés, au lieu de 3.

Magie blanche :
Guérison des maladies : guérit une maladie par sorcellerie, même magique.
Guérison mineure: soigne pouvoir *1 points de vie.
Rune de protection : empêche pendant 24h une ou plusieurs créatures de pouvoir inférieur à celui du sorcier de pénétrer ou de sortir d’une zone délimitée par les runes. Les runes doivent former un cercle qui, s’il est brisé, fait cesser toute protection. Les créatures ciblées par le sort ne peuvent interagir avec les runes. Elles accordent également un bonus égal au pouvoir du sorcier à tous les jets de résistance effectués contre les pouvoirs hostiles des créatures ciblées.
Pacte : permet de faire signer à pacte magique à une personne. Ce pacte permet de partager un pouvoir entre les 2 signataires en échange d’un des services suivant : apporter l’amour à la personne, la richesse, sauver une personne d’une mort certaine, apporter le bonheur au signataire, etc. D’autres services peuvent être envisagés mais ils doivent être difficiles à rendre. Le pacte tiens tant que le service est rempli et est brisé dès que ce n’est plus le cas. Coute 50PM.
Magie élémentaire : le sorcier peut manipuler et créer un élément (à déterminer à la création) pour une scène. Si l’élément est déjà présent en quantité nécessaire pour l’objectif du sort le pouvoir coute moitié moins cher. Arme de dégât 4 . Une fois le coût payé la magie s'active pour une scène mais ne peut être utilisée qu'une seule fois par post.. Ce pouvoir peut être pris plusieurs fois pour des éléments différents.
Serviteur magique-Golem : permet d’avoir un serviteur Golem (toutes les caractéristiques à 5). Pouvoir permanent coûtant définitivement 10PM.
Désenchantement : permet de désenchanter une cible (prend une scène)
Dissipation : permet de stopper le pouvoir d’une créature de pouvoir inférieur à l'intelligence su sorcier.

Magie noire :
Maladies : Inflige une maladie à une cible dont la vigueur est inférieure au pouvoir du sorcier. La gravité de celle ci dépend de la différence entre les 2 caractéristiques. Ce pouvoir est interdit au sein du pensionnat.
Malédiction : -4 en chance à une cible pendant 24h. Le pouvoir du sorcier doit être supérieur à la chance de la victime. Ce pouvoir est interdit au sein du pensionnat.
Serviteur magique-Mort vivant : permet d’avoir un serviteur mort vivant (toutes les caractéristiques à 5). Pouvoir permanent coûtant définitivement 10PM.
Magie élémentaire : le sorcier peut manipuler et créer un élément (à déterminer à la création) pour une scène. Si l’élément est déjà présent en quantité nécessaire pour l’objectif du sort le pouvoir coute moitié moins cher. Arme de puissance 4. Une fois le coût payé la magie s'active pour une scène mais ne peut être utilisée qu'une seule fois par post. Ce pouvoir peut être pris plusieurs fois pour des éléments différents.
Pacte maudit : permet de faire signer à pacte magique à une personne. Ce pacte permet de voler un pouvoir à son signataire pour une journée. Ce pouvoir est interdit au sein du pensionnat.
Démonologie : permet de demander à un démon de pouvoir inférieur au sien de prêter un de ses pouvoirs ou d’échanger une caractéristique avec lui. Le démon est libre d’accepter ou de refuser. En échange, il pourra se servir de ses pouvoirs librement sur le sorcier (pas de contrainte de distance ou de jet de résistance) pour une période égale à 5 fois celle du don accordé. Si le sorcier connait le vrai nom du démon il n’y a pas de contrepartie mais le démon doit toujours accepter. Si le pouvoir du démon est supérieur à celui du sorcier, le sorcier est lié mais pas le démon.
Communiquer avec les morts : permet au sorcier de communiquer pendant une scène avec les morts ou les morts vivants.
Rune de protection : empêche pendant 24h une ou plusieurs créatures de pouvoir inférieur à celui du sorcier de pénétrer ou de sortir d’une zone délimitée par les runes. Les runes doivent former un cercle qui, s’il est brisé, fait cesser toute protection. Les créatures ciblées par le sort ne peuvent interagir avec les runes. Elles accordent également un bonus égal au pouvoir du sorcier à tous les jets de résistance effectués contre les pouvoirs hostiles des créatures ciblées.


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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:22

Humain
L’humain n’a aucun modificateur, ni pouvoir. En échange, il bénéficie de 3 compétences où il excelle.

Compétence d’excellence : le niveau de pouvoir de l’humain est additionné à sa caractéristique. Les compétences doivent être décrites en une courte phrase et être spécifiques. Ex : se battre dans les bars, tuer les vampires, identifier les loups-garous, doué en math, draguer les cyborgs, etc.
Compétence d’excellence permet ainsi de créer des humains exceptionnels tels que Buffy, Sherlock Holmes ou autre.


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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:24

[Proposition] Règles pour le forum Neko10

Faiblesse 1 : Les néko sont soumis aux pouvoir affectant les animaux

Furtivité: +4 en souplesse pour tous les jets de furtivité. Dure une scène.
Sens amélioré : +4 en perception pour une scène.
Régénération : Le néko récupère 40 PV.
Souplesse du chat : +4 en souplesse pendant une scène pour faire des acrobaties/cabrioles/ éviter de se blesser pendant une chute.
Appel animal : permet d'appeler et de se faire obéir de pouvoir félins et de les contrôler pendant une scène. Ce pouvoir fonctionne sur un néko de pouvoir inférieur à son charisme. Fonctionne sur pouvoir animaux à la fois.


Dernière édition par Ireisai le Jeu 20 Oct - 8:45, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:24

Créatures de source animale et végétale

Les créatures de source animale et végétale sont à poser au cas par cas. En respectant les règles habituelles de +2 de modificateur pour la forme humaine et + 6 pour la forme alternée.
Ils possèdent les pouvoirs suivants :
Source animale : Appel animal (avec l’animal concerné), Régénération et Sens Amélioré.
Source végétale : Druidisme, Parler aux plantes (idem « parler aux esprits » du loup-garou mais avec les plantes) et Vie végétale (plus besoin de respirer ou de manger, immunisé à la peur. Disparition des organes vitaux et du sang pendant une scène. Tous les dégâts de feu, de glace ou de dessèchement sont doublés).

2 autres pouvoirs restent à déterminer en accord avec les maitres du jeu.


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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:25

Les autres règles :
Récupération : Vigueur PV et Pouvoir PM par nuit de repos.

[Proposition] Règles pour le forum Armes_10
(La perception s'additionne aux dégâts des armes à distance, le pouvoir s'additionne aux dégâts des armes magiques)

La mort :
Une fois tombé à 0 PV le joueur est inconscient et sérieusement blessé. Seul un DM peut achever un mourant. Il est également possible de mourir lorsque vous le souhaitez (si cela n’implique pas d’autre joueur) ou si les 2 joueurs concernés sont d’accord.

Les pouvoirs : un seul pouvoir activable par post.


Dernière édition par Ireisai le Jeu 20 Oct - 9:05, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:26

Et voila !

En espérant que ca vous plaise.

Normalement cela doit permettre de gérer à peu près tout type d'interactions, des combats en passant par du RP d'étudiants en examens ou autre.
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 22:46

Je me permets de commenter, si c'est superflu, prière de retirer mon message. Je pense toutefois faire montre de pertinence.

Ireisai, tu as fait indéniablement un bel effort, et un sacré boulot. Toutefois, le système que tu proposes me semble extrêmement lourd, et à l'encontre de l'optique du forum.
Je m'explique : si ton système ferait un bon JdR, je pense que tout le monde ici n'a pas envie d'avoir en permanence ce topic ouvert dans une fenêtre ou un onglet pour savoir ce qu'il peut ou ne pas faire.
En outre, une valeur de charisme et d'intelligence, malheureusement, ça dépend du style de jeu. Je vais avoir beaucoup de mal à accepter qu'un personnage bête comme ses pieds aie plus d'intelligence que mon personnage, ou que quelqu'un ayant le leadership d'une huître avariée ait un meilleur charisme. Tout le monde n'a pas la capacité de jouer une intelligence ou un charisme élevé.

Ensuite, comme je le disais, ton système va à l'encontre de la liberté fondamentale laissée aux joueurs. Pour un JdR papier, ce serait parfait, tu as ta vision du sorcier (par exemple) et on y touche pas. Sauf que là, je prends l'exemple de Gunslinger, elle va clairement sous-exploiter ses capacités, parce qu'elle n'utilise qu'une forme de contrôle élémentaire, that's all. On peut appliquer le même raisonnement pour d'autres types de personnages...

Du reste, tu fais énormément appel aux DMs (PNJ goule, esprit de ceci, esprit de cela...), or ils sont déjà engagés dans plusieurs RPs un peu partout, ou absents. A moins de recruter des conteurs, ça va vraiment leur compliquer la vie...
Sinon, c'est donner un pouvoir absolument immense à des joueurs qui ne sauront pas toujours l'utiliser avec parcimonie.

Je ne voudrais vraiment pas donner l'impression de dénigrer ton œuvre, que je trouve fort intéressante, mais je la juge simplement inadaptée à un forum RP (du moins à ce forum RP, dans l'absolu, pourquoi pas un forum avec ces règles). Tu reconnaîtras, j'espère, qu'il faut déjà une certaine expérience du JdR pour apprécier pleinement ton système, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici.
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 13 Oct - 22:58

Bon, déjà je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Henry, et salue aussi l'effort déployé dans ce post.

Par contre, je ne suis aucunement défavorable à un système de caractéristiques simples, permettant de mieux visualiser les capacités des personnages. Car pourrait par exemple être : Force, Endurance, Agilité, Pouvoir.

Une moyenne humaine à x. Une quantité de points à distribuer à y. Et une compensation de leur absence de capacités spéciales pour les humains par le fait qu'ils n'ont pas de caractéristique pouvoir, donc en moyenne des valeur élevées.

Alors pourquoi créer ce genre de système ? Car si on laisse les joueurs sans bride, certains n'hésitent guère à abuser de l'absence de limite et ce généralement en défaveur d'autres joueurs.

Edit : Pour clarifier, l'idée est qu'on puisse se dire " Bon ce type a une valeur de force supérieure à la mienne, donc je sais que je perdrais si je fais un bras de fer contre lui " En gros clarifier et normaliser les interaction (ou oppositions basiques) entre joueurs sans créer un système trop complexe.

Edit2 : "Pouvoir" peut sembler assez abstrait, mais en fait reflèterais l'étendue des capacités "raciales" du personnage. Capacité d'usage de la magie pour un sorcier, gains de puissance lors de sa transformation pour un Loup Garous, etc...
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeVen 14 Oct - 4:42

Tout d'abord merci à vous de commenter mon travail. Il s'agit avant tout d'une création mise au service du forum et de ses joueurs qui peut librement être accepté ou refusé par les admins, vos commentaires y ont donc toute leur place. Je précise aussi que je suis un simple joueur et non admin : raison de plus pour vous exprimer ^^.

Je vais essayer de répondre point par point.

Henry Cavendish a écrit:
Toutefois, le système que tu proposes me semble extrêmement lourd, et à l'encontre de l'optique du forum.
Je m'explique : si ton système ferait un bon JdR, je pense que tout le monde ici n'a pas envie d'avoir en permanence ce topic ouvert dans une fenêtre ou un onglet pour savoir ce qu'il peut ou ne pas faire.
C'est un point qui m'a fait m'interroger également. Si le système présente certaines lourdeurs au final elles se résument par connaitre le fonctionnement de 3 pouvoirs+ d'une valeur d'arme et d'armure. La mise à contribution astucieuse de la signature ou du profil permettrait de plus de conserver les informations de la fiche de personnage.

De plus, les pouvoirs n'ont pas vocation a être utilisés à tous les posts mais uniquement dans certaines situations. Ils sont largement simplifiable j'en conviens. Je vais d'ailleurs y réfléchir, peut être sur la base d'un bonus systématique de 4 sur une caractéristique. Ce serait bien plus simple.

Henry Cavendish a écrit:
En outre, une valeur de charisme et d'intelligence, malheureusement, ça dépend du style de jeu. Je vais avoir beaucoup de mal à accepter qu'un personnage bête comme ses pieds aie plus d'intelligence que mon personnage, ou que quelqu'un ayant le leadership d'une huître avariée ait un meilleur charisme. Tout le monde n'a pas la capacité de jouer une intelligence ou un charisme élevé.
C'est un débat assez fréquent en JDR. Jouer ou non les caractéristiques mentales. Faut-il également restreindre l'accès aux anges aux personnages charismatiques ? Au elfes aux personnes sages ? Aux robots aux personnes rigoureuses et méthodiques ?

Plus on étudie la question plus l'on se rend compte que ce point est délicat.

A l'essai, en RP, on constate que les joueurs charismatiques vont mettre des points plus facilement que les non charismatiques. parfois certaines incohérences peuvent arriver il est vrai mais n'est ce pas le propre du JDR que de permettre à chacun de jouer ce qu'il souhaite ? Quelque soient les caractéristiques de toute façon, ta façon de présenter les choses te donnera un avantage spontané quelque soit ton score en charisme ou en intelligence car les joueurs y seront sensibles.

De plus, l'aspect mental est indéniablement une part importante de la puissance du personnage. Si untel est fort IRL pourquoi serait-il puni en ayant une force basse en jeu ? Pourquoi devrait-il exister un désavantage entre les personnages charismatiques IRL et non charismatiques ? Après tout savoir convaincre ou être malin est aussi avantageux qu'être fort.


Henry Cavendish a écrit:
Ensuite, comme je le disais, ton système va à l'encontre de la liberté fondamentale laissée aux joueurs. Pour un JdR papier, ce serait parfait, tu as ta vision du sorcier (par exemple) et on y touche pas. Sauf que là, je prends l'exemple de Gunslinger, elle va clairement sous-exploiter ses capacités, parce qu'elle n'utilise qu'une forme de contrôle élémentaire, that's all. On peut appliquer le même raisonnement pour d'autres types de personnages...
Parfois trop de liberté tue la liberté.
Parfois trop de liberté conduit à l'immobilisme ou au n'importe quoi Very Happy.

La présence de tous ces pouvoirs devrait permettre à chacun d'avoir un personnage original et agréable à jouer, avec des pouvoirs diversifiés et équilibrés. Mais surtout ces pouvoirs donnent une base RP solide qui peut servir de moteur au forum. Je pense que l'absence de cadre peut être nuisible. Comment gérer un examen, une aventure dans le parc ou quoi que ce soit sans système ?

Je me suis volontairement empêché de regarder vos personnages afin de voir justement si ce système créait des problèmes aux joueurs existants ou s'il était suffisamment souple pour chacun. Il est plus intéressant que Gunsliger se retrouve avec "trop" de choix et de pouvoirs que l'inverse. Après il est tout a fait possible d'imaginer un personnage qui renoncerait a l'un de ses pouvoirs afin d'avoir une puissance augmentée dans un autre ce qui serait joué en RP par plus de latitude par les DMs (par exemple).

Henry Cavendish a écrit:
Du reste, tu fais énormément appel aux DMs (PNJ goule, esprit de ceci, esprit de cela...), or ils sont déjà engagés dans plusieurs RPs un peu partout, ou absents. A moins de recruter des conteurs, ça va vraiment leur compliquer la vie...
Sinon, c'est donner un pouvoir absolument immense à des joueurs qui ne sauront pas toujours l'utiliser avec parcimonie.
Très peu en réalité. Les joueurs sont autonomes il suffira simplement aux DM de surveiller les abus (ce qui est déjà le cas sur tout forum RP). Sinon après tout qu'estc e qui empêche un joueur de poser un robot de combat avec une AI ultra perfectionnée, à l'apparence humaine et canon, avec des armes de partout et indestructible ? Hum ? Very Happy


Henry Cavendish a écrit:
Je ne voudrais vraiment pas donner l'impression de dénigrer ton œuvre, que je trouve fort intéressante, mais je la juge simplement inadaptée à un forum RP (du moins à ce forum RP, dans l'absolu, pourquoi pas un forum avec ces règles). Tu reconnaîtras, j'espère, qu'il faut déjà une certaine expérience du JdR pour apprécier pleinement ton système, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici.

Au contraire, merci de tes commentaires Wink
Le système a besoin d'une certaine connaissance du JDR pour être apprécié pleinement c'est vrai. mais je crois aussi qu'un forum RP ne se développe bien que sur la base d'un système riche. Sans cela, les joueurs se désintéressent vite.

Gunslinger a écrit:
Bon, déjà je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Henry, et salue aussi l'effort déployé dans ce post.
Merci Wink


Gunslinger a écrit:
Par contre, je ne suis aucunement défavorable à un système de caractéristiques simples, permettant de mieux visualiser les capacités des personnages. Car pourrait par exemple être : Force, Endurance, Agilité, Pouvoir.

Une moyenne humaine à x. Une quantité de points à distribuer à y. Et une compensation de leur absence de capacités spéciales pour les humains par le fait qu'ils n'ont pas de caractéristique pouvoir, donc en moyenne des valeur élevées.

Alors pourquoi créer ce genre de système ? Car si on laisse les joueurs sans bride, certains n'hésitent guère à abuser de l'absence de limite et ce généralement en défaveur d'autres joueurs.
Pleinement d'accord.

Gunslinger a écrit:
Edit2 : "Pouvoir" peut sembler assez abstrait, mais en fait reflèterais l'étendue des capacités "raciales" du personnage. Capacité d'usage de la magie pour un sorcier, gains de puissance lors de sa transformation pour un Loup Garous, etc...
mais quels pouvoirs donner à un elfe ou a un loup garou ou un sorcier ? on se rend rapidement compte que autant pour certains cela semble spontané et facile, autant pour d'autres c'est plus compliqué. D'où les listes.





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Ireisai


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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeLun 17 Oct - 8:47

Aucun retour de la part des Admins ?
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Gilles Natsu

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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeLun 17 Oct - 18:31

Iresai, nous sommes navrés de ne pas avoir répondu avant.
Pour ma part, j'ai lu avec attention ta proposition, en plus des remarques de Gunslinger et Henry Cavendish, seulement, il est vrai que Wellan s'y connait mieux que moi-même pour ce genre de choses. Et nous devons, avant tout, en discuter entre admins.
J'espère te donner une réponse le plus rapidement possible.


Dernière édition par Gilles Natsu le Lun 17 Oct - 18:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeLun 17 Oct - 18:40

Ouki.

Je vais attendre votre retour avant de retoucher le système de magie pour quelque chose de plus simple et plus intuitif (sauf si j'ai du temps en rab à y consacrer Wink ).
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 20 Oct - 8:48

Edit 20/10 :
  • Simplification de nombreux pouvoirs et jets de résistance
  • Uniformisation des serviteurs + rectification d'une erreur : le serviteur est géré par le joueur et n'est pas un PNJ.
    Citation :
    Serviteur magique-(Type): permet d’avoir un serviteur (toutes les caractéristiques à 5). Pouvoir permanent coûtant définitivement 10PM.
  • Précision sur les dégâts des armes à distance et magiques
    Citation :
    La perception s'additionne aux dégâts des armes à distance, le pouvoir s'additionne aux dégâts des armes magiques
  • Précision sur l'activation des pouvoirs
    Citation :
    Les pouvoirs : un seul pouvoir activable par post.
  • Précision sur les pouvoirs activables à dégâts
    Citation :
    Les pouvoirs : Une fois le coût payé l'arme/sort s'active pour une scène mais ne peut être utilisée qu'une seule fois par post.

    Vampires : absorption de sang passe obligatoire
    Loup garou : régénération simplifiée
    Démon : modification de la forme de combat
    Ange : guérison et armure de lumière sur une base fixe.
    Cyborg : modification des dégâts des armes et de l'armure.
    Elfe : simplification des oppositions.
    Kitsune : simplification des oppositions.
    Sorcier : simplification des oppositions, dégâts sur une base fixe, serviteurs uniformisés. Modification de dissipation.
    Humain : bonus fixe de 4
    Néko : uniformisation des bonus, régénération simplifiée
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:05

Je trouve ton idee pas mal mais faudfrait installer tout un systeme de combat ,duel et autre et pour ce qui me concerne les humains peuvent avoir des pouvoirs. Pouvoir de seduction c'est bien mais il y a mieux...
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Wellan


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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:07

Bien Ireisai, après avoir parler de tout ça, le Staff a jugé le système bien trop compliqué, si je me mettais à faire un long poste, ça rejoindrait ce qu'a dit Guns et Henry. Le système enlève beaucoup de libertés et est dur à comprendre (Saki a rien comprit xD, mais on a l'habitude xD) Bref. Déjà je voudrais te dire merci pour le temps que tu as accordé à Shinichi, et pour le gros boulot que tu as fournit. Mais je crains que ce système ne soit trop compliqué et transforme trop ceci en jeux de combat.

Ceci est la première décision du Staff en ce qui concerne ce système, cela n'inclus pas qu'il sera totalement oublié. Il est possible qu'il soit accepté après ré-observation !

Le Staff
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitimeDim 23 Oct - 18:32

Ça marche ! Very Happy

Le système est à votre disposition de toute façon. Faites en ce que vous souhaitez.
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MessageSujet: Re: [Proposition] Règles pour le forum   [Proposition] Règles pour le forum Icon_minitime

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